La Dime

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

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LA DÎME

Auteur:  Henry G. Sheppard

Traduction faite par Parole de Vie

http://paroledevie.org

 

QUE DIT DIEU?

Vous ne pouvez « donner » à Dieu. En tant que Créateur de l'univers, tout Lui appartient déjà, votre vie même est un don de Dieu.

Psaume 24 :1 « A l'Éternel la terre et ce qu'elle renferme, le monde et ceux qui l'habitent! »

Psaume 50 :7-12 « Écoute, mon peuple! Et je parlerai; Israël! Et je t'avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu. Ce n'est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches; tes holocaustes sont constamment devant moi. Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison, ni des boucs dans tes bergeries. Car tous les animaux des forêts sont à moi, toutes les bêtes des montagnes par milliers; je connais tous les oiseaux des montagnes, et tout ce qui se meut dans les champs m'appartient. Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme. »

Aggée 2 :8 « L'argent est à moi, et l'or est à moi, dit l'Éternel des armées. »

Romains 11 :35 « Qui Lui a donné le premier pour qu'il ait à recevoir en retour? »

Une réponse n'est pas donnée à cette question rhétorique car la réponse est évidente. Vous ne pouvez pas donner à Dieu et vous attendre à ce qu'Il vous doit quelque chose. Il y a une loi de semer et récolter et des récompenses pour des œuvres bonnes. Mais, contrairement aux enseignements populaires sur la prospérité, vous ne pouvez agir de façon à ce que Dieu soit endetté envers vous.

Dieu a créé l'univers. Il le soutient par Sa parole et Sa puissance. Il n'a pas besoin de votre argent et ne le veut pas. Ce que Dieu veut, c'est vous , et Il vous veut avec une bonne attitude.

Passages préférés

Ceux qui enseignent la dîme essaient de prouver que cette pratique était requise bien avant que Dieu donne la loi à Moïse. Dans la section suivante, nous considérerons leurs passages préférés dans les Écritures.

Genèse 14

Genèse 14 :18-20 « Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin; il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.»

« Vous voyez », disent-ils, « la dîme était une pratique nécessaire aux jours d'Abraham. »

Cependant, lisez le contexte, le chapitre entier. La première chose que vous trouverez est que le « tout » en question n'appartenait pas à Abram. Il était la propriété de d'autres gens, incluant le neveu d'Abram – Lot – qui avait été capturé par les armées de divers rois.

Abram et un petit groupe de ses serviteurs étaient allés combattre contre ces armées et – contrairement au raisonnable – avaient gagné la bataille. Melchisédek reconnaissait que Dieu était Celui qui leur avait donné cette victoire miraculeuse. (v.20)

Notez les commentaires d'Abram aux versets 22-24. Rien du butin ne lui appartenait avant la bataille et bien qu'il était en droit de s'accaparer de tout le butin, il a refusé d'en prendre part : « je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi…. » (v.23)

Abram a donné 10% du butin dans un geste d'appréciation à Dieu, en reconnaissance pour le fait que Dieu évitait à plusieurs des vies d'esclavage en gagnant ce combat.

Genèse 28

Genèse 28 :20-22 « Jacob fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir, et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu; cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras. »

« Vous voyez », disent-ils, « donner la dîme était une pratique nécessaire aux jours de Jacob, bien avant que la Loi soit donnée. »

Mais lisez exactement ce que Jacob dit.

•  Il fit un vœu, une promesse (et il n'y a aucun record qu'il ait tenu sa promesse)

•  C'était une promesse conditionnelle . Notez ses cinq conditions :

•  SI Dieu est avec moi

•  SI Dieu me garde

•  SI Dieu me donne du pain à manger

•  SI Dieu me donne des habits pour me vêtir

•  SI je retourne en paix à la maison de mon père (ce qui arriva quelques 25 ans plus tard..)

ALORS je donnerai 10% à Dieu de tout ce qu'Il me donnera.

Si cela est de donner la dîme, alors soyez à l'aise de faire une liste de tout ce que vous désirez obtenir de Dieu et – lorsque vous aurez tout reçu – commencez à faire votre « paiement de 25 ans ».

En attendant, se basant sur Genèse 28, vous ne devez aucun sous à vos dirigeants religieux.

Quel était le but de donner la dîme dans l'Ancien Testament?

Il y avait 4 types de dîmes dans l'Ancien Testament.

1.  Les gens payaient une dîme générale aux Lévites

Nombres 18 :21 « Je donne comme possession aux fils de Lévi toute dîme en Israël, pour le service qu'ils font, le service de la tente d'assignation. »

Toutes les tribus d'Israël, excepté les Lévites, avait une zone géographique qui leur était désignée en « héritage ». Mais les Lévites – en récompense de leur travail parmi la nation – recevaient les taxes de 10% du reste de la population.

Les fonctions des Lévites étaient :

•  Inspecteurs de la santé

•  Force policière

•  Département de la justice

•  Département de l'éducation

En termes simples, les Lévites étaient le Service Public en Israël et ils étaient soutenus par un système de taxes appelé « la dîme ».

2.  Les Lévites payaient la dîme de la dîme générale aux prêtres

Nombres 18 :25-31 « L'Éternel parla à Moïse et dit : Tu parleras aux Lévites, et tu leur diras : Lorsque vous recevrez des enfants d'Israël la dîme que je vous donne de leur part comme votre possession, vous en prélèverez une offrande pour l'Éternel, une dîme de la dîme; et votre offrande vous sera comptée comme le blé qu'on prélève de l'aire et comme le moût qu'on prélève de la cuve. C'est ainsi que vous prélèverez une offrande pour l'Éternel sur toutes les dîmes que vous recevrez des enfants d'Israël, et vous donnerez au sacrificateur Aaron l'offrande que vous en aurez prélevée pour l'Éternel… »

Tous les prêtres étaient des Lévites mais tous les Lévites n'étaient pas des prêtres. Les prêtres descendaient d'Aaron et avaient des responsabilités spécifiques en ce qui a trait à l'adoration dans le temple.

La deuxième dîme garantissait la sécurité financière des prêtres et protégeait, par le fait même, le système du temple.

3.  Le peuple gardait une dîme pour payer leur pèlerinage annuel à Jérusalem

Deutéronome 14 :22-26 « Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année. Et tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Éternel, ton Dieu. Peut-être, lorsque l'Éternel, ton Dieu, t'aura béni, le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, à cause de ton éloignement du lieu qu'aura choisi l'Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom. Alors, tu échangeras ta dîme contre de l'argent, tu serreras cet argent dans ta main, et tu iras au lieu que l'Éternel, ton Dieu, aura choisi. Là, tu achèteras avec l'argent tout ce que tu désireras, des bœufs, des brebis, du vin et des liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille. »

Le peuple d'Israël devait se rassembler trois fois par an à Jérusalem, à l'endroit désigné par l'Éternel, pour de grandes fêtes.

Ces temps devaient être réjouissants et l'Éternel s'assurait que chacun ait suffisamment de ressources disponibles pour qu'ils puissent entrer pleinement des les temps de réjouissances en leur disant de mettre de côté 10% de leur revenu annuel dans ce but.

Notez le verset suivant (27) « Tu ne délaisseras point le Lévite… » Ceci faisait référence à la première dîme. En d'autres mots, la troisième dîne – pour les fêtes annuelles – ne devait pas être confondue avec la dîme générale pour les Lévites.

4.  Le peuple payait une dîme pour les pauvres, les orphelins et les veuves

Deutéronome 14 :28-29 « Au bout de trois ans, tu sortiras toute la dîme de tes produits pendant la troisième année, et tu la déposeras dans tes portes. Alors viendront le Lévite, qui n'a ni part ni héritage avec toi, l'étranger, l'orphelin et la veuve, qui seront dans tes portes, et ils mangeront et se rassasieront, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains. »

Cette dîme allait aux pauvres, aux veuves et aux orphelins. En Australie, ceci s'appelle « Aide Sociale ». C'était payable tous les trois ans, ce qui équivaut à un tiers d'un dixième par année.

L'impôt à qui on doit l'impôt…

Romains 13 :7 « Rendez à tous ce qui leur est dû : l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur. »

Rendus dans le Nouveau Testament, nous voyons que rien n'est changé. Nous payons encore des taxes pour financer le Service Public et le système d'Aide Sociale.

Apportez toutes les dîmes…

Malachie 3 :10 « Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; mettez-moi de la sorte à l'épreuve, dit l'Éternel des armées, et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. »

Ici nous avons le verset préféré des enseignants sur la dîme. Ils basent leur doctrine presque exclusivement sur ce passage. Mais si nous regardons de plus près, nous trouvons quelque chose de très intéressant.

Rappelez-vous qu'il existe 4 sortes de dîmes en Israël, sous l'Ancienne Alliance. De laquelle s'agit-il ici?

Néhémie 10 :38 « Le sacrificateur, fils d'Aaron, sera avec les Lévites quand ils lèveront la dîme; et les Lévites apporteront la dîme de la dîme à la maison de notre Dieu, dans les chambres de la maison du trésor . »

Laquelle des quatre dîmes est-il question ici dans Malachie?

La dîme payable par les Lévites?  NON!  Celle payable par le peuple. Malachie n'est pas en train de réprimander le peuple, il réprimande les Lévites.

Lorsque nos prédicateurs modernes pointent à ce verset, ils pointent en fait à eux-mêmes. La plupart d'entre eux sont trop ignorants pour reconnaître ce fait.

Sous une malédiction…

Si vous désirez comprendre le livre de Malachie, lisez Malachie 4 :4 « Souvenez-vous de la loi de Moïse , mon serviteur, auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances. » Voilà la portée de Malachie.

Mais nous ne vivons pas sous la Loi , nous vivons sous la grâce venue par Jésus-Christ. Si vous choisissez de vous soumettre à une partie de la Loi de Moïse, vous avez un problème.

Galates 3 :10 « Car tous ceux qui s'attachent aux œuvres de la Loi sont sous la malédiction; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi , et ne le met pas en pratique. »

Si vous choisissez de vous placer sous les œuvres de la Loi , vous êtes sous la malédiction pour la simple raison que vous ne pouvez garder la Loi de Moïse. Votre nature pécheresse y voit..

Le but de la Loi est d'agir en tant que tuteur : Galates 3 :24 « Ainsi la Loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. »

Le premier Conseil d'Église

Au début de l'Église, certains essayaient de persuader les chrétiens Gentils à vivre sous la Loi. Une discussion s'éleva et le premier Conseil d'Église a eu lieu.

Actes 15 :1-2, 4-5, 13, 29-20 « Quelques hommes, venus de la Judée , enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes pas circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question…Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.

Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse…Lorsqu'ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit…C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. »

Le verset 5 répond à la question: Les chrétiens doivent-ils observer la Loi de Moïse (ce qui, évidemment, inclus les dîmes)?

Quelle est la réponse?

Ils ont reçu quatre instructions : s'abstenir :

•  Des souillures des idoles

•  De la fornication

•  De ce qui est étouffé

•  Du sang

Où se trouvent les dîmes sur la liste? Nulle part! Le Conseil de l'Église a décidé que ce N'ÉTAIT PAS requis.

Jésus recommandait-Il les dîmes?

Luc 11 :42 « Mais malheur à vous, pharisiens! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses. »

Lorsque Jésus a dit « c'est là ce qu'il fallait pratiquer », voulait-Il dire que nous devions payer les dîmes? Regardez Son commentaire en contexte. A qui Jésus parlait-Il?  Aux pharisiens.

Qu'est-ce qui caractérisait les pharisiens? Ils se considéraient comme étant « séparés selon la Loi  »; c'est ce que le mot « pharisien » signifie. Paul était un pharisien. Il l'a dit de lui-même dans Philippiens 3 :3-6.

Jésus disait à un groupe de gens (qui s'enorgueillissaient à garder parfaitement la Loi ) qu'ils devraient faire leurs choses sans négliger la justice et l'amour de Dieu.

Jésus ne s'adressait pas aux disciples et Il ne leur imposait pas les dîmes. Nous ne sommes pas sous la Loi , nous sommes sous la Grâce.

Qui fut justifié?

Jésus nous parle de deux hommes dont l'un donnait sa dîme et l'autre non.

Luc 18 :10-14 « Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; Je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait pas même lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. »

Qui fut justifié devant Dieu, celui qui donnait la dîme ou celui qui ne la donnait pas?

Les dîmes sont corban

Marc 7 :9-13 « Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites : Si un homme dit à son père ou à sa mère : Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire une offrande à Dieu, vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables. »

Si vous avez de l'argent dont votre famille a besoin mais que vous la gardiez dans le but de la donner « en dîme » à l'église, vous faites exactement comme les pharisiens faisaient. Vous dites que votre argent est « corban » et Jésus a déclare qu'en ce faisant, vous annulez la Parole de Dieu.

Qu'enseigne le Nouveau Testament sur « donner »?

Nous devons nous accorder avec Dieu sur le fait que nous Lui appartenons et par conséquent, nous nous présentons à Lui.

Romains 12 :1 « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »

2 Corinthiens 8 :1-5 « Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Églises de la Macédoine. Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints. Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. »

Votre don doit découler de votre relation avec le Dieu vivant.

La motivation est tout

Jean 3 :16 « Car Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

La plupart des gens ignorent ce verset dans le contexte de donner mais le don de Dieu est notre fondation pour donner. Notez trois choses concernant le don de Dieu :

•  Sa motivation est l'amour

•  En donnant Son Fils, Il Se donne Lui-même

•  Son don était en réponse à notre besoin et non notre cupidité – afin que nous ne périssions point.

Il est une forme de don sacrificiel que Dieu méprise  : 1 Corinthiens 13 :3 « Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien. »

Dieu regarde au cœur et le don sans amour ne L'impressionne pas. Votre motivation est tout.

En réponse au besoin

Nous devons donner en réponse à un besoin et non en réponse à la cupidité.

Aujourd'hui les chrétiens sont entourés de demandes monétaires toujours croissantes faites par des dirigeants d'églises qui vivent dans des maisons luxueuses, conduisent les plus récents véhicules, se promènent en jet partout dans le monde, construisant des édifices qui coûtent des millions et qui sont contrôlés par leur famille – le tout « pour la gloire de Dieu », bien évidemment.

Typiquement, ces bâtisseurs d'empires cupides demandent que les gens leur donnent la dîme, les menaçant que Dieu permettra à l'ennemi de frapper leurs finances s'ils ne la donnent pas.

La Bible n'encourage pas de donner aux cupides ou à de tels gens. Elle nous exhorte plutôt à donner à ceux qui sont vraiment dans le besoin.

Actes 4 :34-35 « Car il n'y avait parmi eux aucun indigent; tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin. »

Actes 11 :27-29 « En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L'un d'eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée.  »

Ils répondaient à un besoin.

Secrètement et humblement

Matthieu 6 :1-4 « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Nous devons donner en secret et humblement.

Selon nos moyens

2 Corinthiens 8 :12 « La bonne volonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu'elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu'elle n'a pas. »

Si vous avez $10.00 et devez $10.00 à quelqu'un et qu'au lieu de payer votre dette vous donnez le montant à une organisation religieuse, Dieu n'accepte pas votre offrande.

Ne donnez jamais ce dont vous n'avez pas vraiment.

Et ne soyez pas séduits par « donnez par la foi et attendez-vous à Dieu, qui vous le rendra au centuple ». Ce sont là des paroles manipulatrices prononcées régulièrement dans les églises . La Bible enseigne clairement que « donner » de cette façon est inacceptable à Dieu.

Dans la joie

2 Corinthiens 9 :7 « Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. »  (Note personnelle : En anglais, il est écrit : … ni compulsion – au lieu de contrainte)

La Bible enseigne clairement ici de donner ce que nous sommes heureux de donner. La Bible n'enseigne pas de donner plus que nous pouvons vraiment donner et ensuite prétendre que nous sommes contents.

Ce qui est le plus près d'une « formule » concernant l'enseignement sur donner dans le Nouveau Testament est:"comme il l'a résolu en son cœur… »

Dieu veut que vous donniez ce que vous avez volontairement résolu, ce qui vous est possible de donner. Si vous ne pouvez donner le montant gaiement, ne le donnez pas du tout. Dieu ne le veut pas et ne l'accepte pas.

De bon cœur

Exode 25 :2 « Qu'ils m'apportent une offrande; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur. »

Cette offrande concernait la construction du tabernacle, la chose la plus importante de l'Ancien Testament. Dieu désirait recevoir seulement de ceux qui donnaient de bon cœur.

Rien de tout cela n'a changé dans le Nouveau Testament.

Donner la dîme – la malédiction des « rois »

1 Samuel 8 :11-18 « Il dit : voici quel sera le droit du roi qui régnera sur vous. Il prendra vos fils, et ils les mettra sur ses chars et parmi ses cavaliers, afin qu'ils courent devant son char; il s'en fera des chefs de mille et des chefs de cinquante, et il les emploiera à labourer ses terres, à récolter ses moissons, à fabriquer ses armes de guerre et l'attirail de ses chars. Il prendra vos filles, pour en faire des parfumeuses, des cuisinières et des boulangères. Il prendra la meilleure partie de vos champs, de vos vignes et de vos oliviers, et la donnera à ses serviteurs. Il prendra la dîme du produit de vos semences et de vos vignes, et la donnera à ses serviteurs. Il prendra vos serviteurs et vos servantes, vos meilleurs bœufs et vos ânes, et s'en servira pour ses travaux. Il prendra la dîme de vos troupeaux, et vous-mêmes serez ses esclaves. Et alors vous crierez contre votre roi que vous vous serez choisi, mais l'Éternel ne vous exaucera point. »

Lorsque vous vous soumettez à l'autorité spirituelle d'un homme (qu'il soit appelé roi ou le Grand Oint, le führer, etc.) au lieu de vous soumettre à Dieu, vous aboutirez à :

•  Lui payer des dîmes

•  Être esclave à lui, sa famille et son organisation

•  Voir Dieu ignorer vos prières (Dieu ne peut vous répondre car vous avez mis votre confiance et votre foi dans l'homme. S'il vous répondait, Il renforcerait votre confiance dans la chair.)

Donner une dîme n'a rien à faire avec le fait d'être un chrétien né de nouveau. Des abuseurs spirituels de toutes sortes utilisent fréquemment ce principe comme méthode pour parvenir à leurs fins. Ne vous laissez plus séduire! (Article écrit sur l'index de la page de Recovering from Spiritual Abuse ( la Réhabilitation suite à l'Abus Spirituel)